mardi 12 janvier 2010

Résolutions à retardement



Avez-vous pris des résolutions pour 2010? Habituellement, c'est ce qu'on fait en fin d'année pour la nouvelle année qui s'annonce. L'année à venir est comme une page blanche sur laquelle on espère écrire une plus belle histoire, réussir là où on a échoué l'année écoulée. Bref, 30 puis 31 décembre sont là et... aïe! il faut absolument trouver des résolutions. En d'autres termes des décisions, des engagements. Et moi, je suis déjà en janvier, l'année bien entamée, et pas encore de résolutions pour 2010!! Au train où vont les jours, je serai arrivée à fin 2010 que je n'y aurai pas encore pensé!! Bon, pas de panique: je vous fais une confession. Voilà plusieurs années que je ne réfléchis plus aux résolutions à prendre... sans doute trop de déceptions dans le premier mois de l'année déjà. Aller courir chaque soir. Ça tombe vite à l'eau surtout quand il neige ou que la température est cruellement en-dessous de 0° et que je ne suis pas chaussée pour... En plus, je ne suis pas sportive, alors chaque soir, c'est un peu violent comment mise en train... Dur dur de garder le tempo quand on se met la barre si haut et qu'on n'a jamais pratiqué le saut en hauteur...

Janvier est là avec son lot de désillusions. Seulement janvier et déjà gâché. Qui n'a jamais ressenti cela? Qui n'a jamais éprouvé de la déception à la première bavure sur cette page encore immaculée il y a quelques jours? C'est bien pour cela que plusieurs abdiquent avec ces résolutions. Mais au fait, pourquoi prendre des résolutions? C'est, je crois, la première question à se poser. Personnellement, je réponds qu'il s'agit d'un défi à relever pour s'améliorer, pour progresser. En soi, la résolution a du bon. Le problème, c'est qu'on se surestime en exigeant à nous-même un niveau irréalisable de là où l'on part; courir le kilomètre alors que je ne suis pas capable de parcourir 100 mètres? Si vous ne voulez pas être déprimé par l'échec de vos résolutions, commencez par exiger à vous-même quelque chose de réalisable. OK. Un kilomètre, c'est beaucoup. Alors allons-y pour 150 mètres déjà. Et ensuite, 200 mètres. Et petit à petit, votre potentiel augmentera pour atteindre enfin votre idéal. Mais n'oubliez pas que cela demande du temps et de la persévérance. L'endurance. C'est cela qui vous fera aller de l'avant en 2010.


Mais un autre point me chicane dans tout cela. Quand on lit des listes de résolutions (j'ai fait une recherche sur Google), on trouve entre autres:

-perdre des kilos

-économiser pour les vacances

-demander une augmentation à mon chef de service

-etc.


Certes, cette liste n'est pas exhaustive. J'y retrouve un point commun: nombrilisme. J'y vais un peu fort, d'accord. Mais ne trouvez-vous pas que toutes trois sont centrées sur la personne qui les prend? Moi, je nous propose autre chose. Pour ceux qui, comme moi, sont encore au point mort des résolutions pour l'année 2010, attrapons les résolutions à retardement! Pourquoi ne pas prendre des résolutions pour bénir mon prochain? Essayons de mettre l'autre au centre cette année et peut-être, peut-être, serons-nous plus heureux...


Pour 2010:

-sourire à la caissière

-nettoyer la buanderie de mon immeuble après mon passage

-saluer les gens dans la rue

-rendre visite une fois par mois à cette grand-maman seule

-arriver à l'heure à mes rendez-vous

-etc.


...des petites choses qui nous amèneront aux grandes, assurément!

Bonne route pour 2010 et... persévérons!

Claudia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.