mercredi 20 janvier 2010

Dire et faire. Ecouter et faire.


"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 7, 21)

"C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande." (Matthieu 7, 24-27)

Jésus, dans le sermon sur la montagne, enseigne ses disciples venus l'écouter sur un large éventail de thématiques qui touchent la réalité de l'Homme (c.f. Matthieu 5-7). Tous entendent "ces paroles que je dis et...", tous écoutent son enseignement et ses recommandations. Et ensuite?

Il y a un point commun entre l'homme prudent et l'homme insensé: les deux ont écouté. Les deux ont reçu le même enseignement. Ensuite, leurs chemins se sont séparés quand il a fallu choisir. Que fait-on de ces paroles? Les prend-t-on pour soi ou dit-on: « C'est valable pour les autres mais pas pour moi »? Les met-on dans un tiroir pour les sortir quand le temps viendra? Je nous laisse choisir ce qu'on en fait... Mais une chose: l'homme insensé qui a pourtant écouté n'a pas été épargné par la tempête ; écouter n'est pas suffisant. La pratique doit venir en réponse à la théorie reçue.

Théorie et pratique
La première fois que j'ai entendu ces termes, ce devait être en relation avec le permis de conduire ou alors du moins dans le cadre d'un examen. Aujourd'hui, si je réussis l'examen théorique de conduite mais que la pratique c'est cata, malheureusement pour moi et heureusement pour les autres automobilistes, je n'obtiens pas mon permis! Je peux connaître parfaitement chaque panneau indicateur, je peux comprendre intellectuellement les mécanismes de ma voiture, mais si je ne sais pas faire démarrer cette dernière, je n'irai pas loin...

Jésus est l'exemple parfait. Dans son parcours terrestre, il ne s'est pas contenté de prêcher, il a accompli. Regardons comme il a exercé la compassion que le Père lui a enseignée: juste avant de monter sur la colline pour y enseigner, il a guéri les malades souffrant de divers maux qui se trouvaient sur son chemin (Matthieu 4, 24). Alors qu'il venait juste de descendre de la colline, un lépreux se présenta à lui et lui demanda de le purifier. Ce que fit Jésus avec empressement (Matthieu 8, 1-4).


Deux moments de guérison, entrecoupés de l'enseignement. Un sandwich parfait!

La bloggeuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.