mercredi 9 décembre 2009

Des épreuves pour ensuite fortifier son prochain


Je réalise davantage que nos épreuves sont des moyens extraordinaires pour comprendre l'autre, pour exprimer la réelle compassion. En passant nous-mêmes dans la vallée de l'ombre de la mort (je dis bien en passant et non en y demeurant! C'est uniquement un passage), nous seront plus disposés à comprendre et à aider celui qui y passera aussi.

Les "proclame ta guérison, aie un peu plus de foi, etc." sonnent creux, non? Pour être un secours auprès de notre prochain, nous devons être des individus résilients. Montre-moi tes blessures et je te dirai qui tu es! Pour manifester la compassion, nous devons en avoir été nous-mêmes l'objet. (Que pouvons-nous donner si nous n'avons jamais rien reçu?) Or, voilà notre richesse, le trésor que nous avons reçu: Jésus. Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle. (Jean 3, 16). Je suis témoin de la compassion de Dieu. Il est venu à ma rencontre.

Il (Dieu) nous réconforte dans toutes nos souffrances, afin que nous puissions réconforter ceux qui passent par toutes sortes de souffrances en leur apportant le réconfort que nous avons nous-mêmes reçu en lui, nous rapporte l'apôtre Paul (2 Corinthiens 1, 4). La compassion, c'est être suffisamment pauvre pour comprendre le pauvre. C'est s'abaisser à la hauteur du pauvre. C'est nous rendre aussi misérable que l'est notre prochain. En restant dans notre confort, nous ne pourrons pas atteindre notre prochain qui a besoin d'aide. Jésus lui-même s'est fait pauvre pour venir en aide aux pauvres. En venant sur terre, il s'est présenté à l'humanité comme Roi serviteur. Mais il n'est pas resté pauvre! Il a été glorifié et reviendra en Roi glorieux!

Que les déserts que nous traversons nous amènent plus près du coeur de Dieu, là où nos mains deviennent Ses mains pour consoler, pour soutenir et pour aimer notre prochain qui est dans la détresse. A ce propos, je vous invite encore à la lecture des Béatitudes issues du Sermont sur la Montagne dans l'évangile de Matthieu chapitre 5.

A bientôt!
Claudia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.